cvdamblant0 

 

Aikibudo-Kobudo

* Débute l’Aiki en France sous la direction de Maître Mochizuki Minoru (lors d’un stage d’aiki pour les judokas en 1953 et 1954).

* Plusieurs stages d’Aikido en France sous la direction de Maître Tadashi Abé.

* Reçoit le grade de 1er kyu en 1956, lors d’un stage à Biarritz (France) dirigé par les Maîtres Tadashi Abé (délégué du Japon pour la France) et Kenshiro Abé (délégué du Japon pour l’Angleterre), tous deux 6e Dan d’Aikido.

* Fondateur du premier groupe d’Aiki au dojo Hakudokan de Montréal (1963), devenu aujourd’hui le Club Budo de Montréal, qui abrite la section Aikibudo et Kobudo.

* Plusieurs stages d’Aikido yoseikan sous la direction de Maître Mochizuki Minoru en France, au Japon et au Canada

* Promu 1er Dan par Maître Mochizuki Hiro et A. Seban en 1966 à Royan (France).

* Promu 2e Dan par Maître Mochizuki Minoru en 1976.

* Pratique à l’Aikikai de Tokyo (cours du matin) durant 5 semaines en 1968.

* Pratique au Yoseikan de Shizunoka à 6 reprises (à partir de 1968) sous la direction de Minoru Mochizuki et de ses assistants.

* Promu du 3e au 7e Dan par Maître Alain Floquet.

* Étudie le Kobudo de style Katori Shinto Ryu sous la direction de Maître Sugino Yosshiho, 10e Dan, de Maître Alain Floquet , 9e Dan, ainsi que de Maître Hatakeyama Goro, 10e Dan, en France, au Japon et au Canada.

* Promu 1er Dan de Kobudo en 1986 en France par Maître Sugino Yushio, qui lui accorde les 2e et 3e Dan. Par la suite, Maître Hatakeyama lui décerne les grades suivants et finalement le Menkyo Okuden en 2009.

* Dirige de nombreux stages pour les Kyu, les Yudansha ainsi que pour les professeurs d’Aikibudo et de Kobudo dans les différentes régions du Québec.

* Met en place les structures administratives et techniques pour l’Aikibudo et le Kobudo de l’AAKQ.

* Facilite l’ouverture de plusieurs dojos en Aikibudo / Kobudo à travers la province.

* Accueille plusieurs stages d’Aikido puis d’Aikibudo avec Maître Alain Floquet, aujourd’hui 9e Dan, fondateur du style et directeur technique de la Fédération internationale d’Aikibudo.

* Membre du comité de fondation de la Fédération internationale d’Aikibudo et premier président en titre de cette fédération (FIAB).

* A formé 110 ceintures noires en Kobudo du premier au cinquième Dan, et 165 ceintures noires en Aikibudo, également du premier au cinquième Dan (en date de janvier 2017).

* Cofondateur et premier président en titre de l’Association d’Aikibudo et de Kobudo du Québec (AAKQ)

* Nommé responsable technique pour le Canada par Maître Alain Floquet pour l’Aikibudo et par Maître Hatakeyama pour le Kobudo de style Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu.

* Premier président en titre des commissions techniques et des grades d’Aikibudo et de Kobudo de l’AAKQ.

* Ex-membre de la Japan Martial Arts Society

* Ex-membre de l’International Martial Arts Federation (I.M.A.F.)

* Ex-membre du Centre d’étude et de recherche en Aikibudo (C.E.R.A.)

 

Distinctions Aikibudo

* Nommé officier de la Tsuba d’Or par Maître Alain Floquet (25 mars 2015).

* Intronisé au Temple de la renommée de l’Association des ceintures noires du Canada en mai 2015, à titre de pionnier de l’Aikibudo au Canada.